La Guadeloupe et ses îles en 2 semaines

- 01 sep 2016 -

Des plages de rêve, un soleil de plomb, une végétation luxuriante, du bon rhum … Bienvenue en Guadeloupe !

Vous l’aurez compris, si vous aimez profiter de la plage, vous serez au bon endroit. Mais la Gwada, ça n’est pas seulement des plages paradisiaques : si vous faites le tour de cette magnifique île, vous trouverez de nombreux villages de pécheurs, une végétation luxuriante, une multitude de cascades et possibilités de randonnées sans oublier l’ascension du volcan : La Soufrière.

Cette destination est donc parfaite si vous aimez varier les plaisirs : plongée, rando, repos, bateau …
Car il faut aussi aller faire un petit tour sur les îles voisines qui valent le détours !

Où séjourner ?

Nous sommes partis 12 jours au mois de Mars (la meilleure période étant de décembre à avril).

Nous avons séjourné :

  • 5 nuits sur Grande-Terre aux alentours de Sainte-Anne (point de départ pour nos balades sur Grande-Terre)
  • 5 nuits sur Basse-Terre aux alentours de Pointe-Noire (Point de départ pour nos balades sur Basse-Terre)
  • 2 nuits aux alentours de Trois-Rivières (Proche du volcan et du ferry pour Les Saintes)

Notre conseil

Pour profiter de votre séjour en toute liberté, n’oubliez pas de louer une voiture, INDISPENSABLE pour pouvoir découvrir les coins et recoins de cette île. Et pour l’hébergement, préférez des petits logements type bungalow ou studio « privé » chez l’habitant souvent équipés d’une petite kitchenette et d’un parking.

1

Les plages de Sainte-Anne et Saint-François

C’est entre Sainte-Anne et Saint-François que vous découvrirez les plages les plus idylliques (sable blanc, eau turquoise, palmiers …), mais aussi les plus touristiques, on ne peut pas tout avoir 🙂

Les plages à ne pas manquer :

  • La plage de la Caravelle à Sainte-Anne est en partie la plage du Club Med mais elle est accessible librement par un petit chemin qui longe l’océan. L’eau y est transparente et en cas de grand vent, elle est plutôt abritée.
  • La plage municipale de Sainte-Anne : celle-ci est située dans la ville après le petit marché local (où vous pourrez goûter aux différents rhum;)). Moins grande que la précédente, elle est tout de même très agréable et ombragée par quelques arbres tout du long. Aussi fréquentée que la plage du club Med, mais plus par des locaux.
  • L’anse à la Gourde : en direction de la Pointe des Châteaux, il s’agit d’une très grande plage plus sauvage et un peut moins fréquentée.

 

 

2

La Pointe des Châteaux

Une vue imprenable !!!

Un des incontournables de l’île ! Il s’agit de la pointe de la Grande-Terre qui finit par une falaise plongeant dans l’océan. A peine à 30 minutes de voiture de Sainte-Anne, la balade vaut le détours. Ne repartez pas sans avoir grimpé jusqu’à la « grande croix de mission » d’où la vue est sublime à flan de falaise. La balade n’est pas difficile mais prévoyez quand même un peu d’eau si vous partez en pleine après-midi et des baskets seront toujours plus adaptées que des tongs ;).

 

Le marché nocturne de Saint-François

Si vous êtes dans les environs de Saint-François un mardi, vous pourrez aller faire un tours au marché nocturne au centre du village, ouvert de 17h30 à 20h. Une activité en soirée assez agréable où vous pourrez goutter à quelques spécialités locales, acheter des épices (un des endroits à privilégier pour acheter des gousses de vanille) et bien sur du rhum arrangé ! A noter que la nuit tombe assez tôt en Guadeloupe et que le soir, il y a peu d’animation, donc si vous aimez sortir, ne loupez pas le marché nocturne du mardi !

3

Excursion à Petite Terre

Au départ de la marina de Saint-François, c’est tôt le matin que nous sommes partis sur notre catamaran en direction de Petite Terre pour la journée.

Au programme, snorkeling pour essayer d’apercevoir tortues et petits requins, balade sur l’île pour voir les iguanes, BBQ sur la plage, et baignade.

Pour nous, la sortie a été assez sportive à cause du vent fort qu’il y avait ce jour là mais nous avons passé une très bonne journée quand même. Il a fallu environ 2h en catamaran pour arriver à destination (accompagnés de grosses vagues). Une fois arrivés sur les lieux (réserve naturelle protégée) vous serez débarqué sur l’île en zodiaque pour la journée.

Nous avons pu voir notre première tortue et quelques petits requins, mais beaucoup moins qu’habituellement apparemment à cause du vent. Sur l’île, vous verrez forcement des iguanes flâner, même sans faire de grosses balades, car ils sont partout.

Vous trouverez plusieurs agences qui proposent ce type d’excursion directement sur place. Pour notre part, nous avions réservé sur internet avec « Uhaïna Croisière » que nous recommandons car très professionnels et avec une bonne ambiance.

Attention cependant aux amoureux de la nature et des espaces préservés -> le ressenti sera peut-être mitigé fasse à la beauté des lieux (fonds marins, île …) et le débarquement de 3 ou 4 catamarans sur l’île. Bien sûr, cette excursion reste une activité touristique et vous ne serez pas seul sur l’île. Même s’il y a largement la place pour tout le monde, et que les organisateurs font de la prévention pour la sauvegarde du lieux et le respect de cette réserve naturelle. On peut se demander si l’activité touristique ne dégrade quand même pas un peu ce lieux magique.

Notre avis

Il s’agit d’une journée très agréable dans un lieux exceptionnel et paradisiaque que vous apprécierez sans aucun doute !

4

Porte d'Enfer et Trou Madame-Coco

En direction de la Pointe de la Grande Vigie, faites une halte à la porte d’Enfer. Vous découvrirez un lagon bleu turquoise entre deux zones rocheuses propice à la baignade. Mais d’abord, partez à la recherche du « trou Madame-Coco » en longeant le chemin côtier. Vous accéderez aux falaises et découvrirez une vue magnifique de toute la côte. Aucune difficulté pour suivre ce petit sentier mais attention tout de même les falaises sont hautes et l’océan agité !

Coups de coeur

Nous avons beaucoup aimé ce coin car très calme et assez sauvage. La petite baignade dans l’eau transparente après la balade était appréciable et nous avons même mangé les pieds dans le sable avec pour vue, une plage déserte car il n’y avait quasiment personne ce jour là !

5

La Pointe de la Grande Vigie

Deuxième incontournable sur Grande Terre ! Comme à la Pointe des Château, il s’agit de l’autre bout de l’île.

Pour y accéder, il faut suivre la route des falaises où vous pourrez vous arrêter à plusieurs points de vues. Au bout de la route, un petit parking vous permettra de poser la voiture et finir les derniers mètres à pieds pour admirer la vue.

Ensuite continuez votre route jusqu’à l’Anse du Souffleur vers Port Louis. Une des plus belles plages de l’île !!

Notre conseil

Les distances étant assez réduite vous pouvez facilement partir à la journée pour un petit « road-trip ». Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons fait la Porte d’Enfer, Trou Madame Coco, Pointe de la Grande Vigie et Anse du Souffleur vers Port Louis en une journée au départ de Sainte-Anne et en prenant notre temps.

6

Excursion Grand Cul de Sac marin

C’est maintenant sur Basse-Terre que nous nous dirigeons. L’excursion pour explorer le grand cul de sac marin débute du port de Sainte-Rose. Ici, un grand nombre d’agences proposent cette excursion : sur le parking, une vingtaine de petites cabanes vous proposeront des sorties bateaux : à vous de choisir la formule qui vous correspond.

Au programme :

L’excursion se déroule sur la demi-journée. Vous partirez en bateau (environ 10 personnes) pour faire une première halte vers la mangrove, au milieu de l’océan avec les explications de votre guide. Vous continuerez ensuite jusqu’à une épave d’un bateau d’où vous pourrez admirer les nombreux poissons en masque et tuba. Ensuite, vous irez à « l’îlet Caret » une toute petite île au milieu de l’océan. Malheureusement, cette île n’a maintenant plus que 2 palmiers … Le bateau mettra l’ancre pour que vous puissiez vous baigner et faire du snorkeling (mais les fonds ne sont pas forcément à voir : sable et peu de poissons donc peut d’intérêt). Pour finir, le bateau jettera l’ancre dans une piscine naturelle : vous aurez de l’eau jusqu’au ventre en étant en plein milieu de l’océan ! Enfin, sur le chemin du retour, vous passerez devant l’île aux oiseaux : une mangrove où niches des milliers d’oiseaux.

7

Grande Anse, Deshaies et le jardin botanique

Coups de coeur

Notre coup de coeur : la plage de Grande Anse, juste à l’entrée de Deshaies. Ici, l’eau n’est pas turquoise et le sable n’est pas blanc mais la plage et son environnement sont magnifiques ! La végétation est luxuriante, la plage s’étale sur toute la longueur de l’anse et se termine par un « pain » rocheux. Elle est bordée de palmiers et au milieu se trouve une mangrove : il y a donc un banc de sable entre la mer et la mangrove. Les couchers de soleil sont très beaux sur cette partie de l’île car le soleil se couche sur la mer (de Deshaies à Vieux Fort)

Deshaies et ses environs

Le petit village de Deshaies est mignon. Petit village de pécheur en bord de mer, très agréable le soir avec ces quelques restaurants.

En sortant de Deshaies direction Pointe Noire, vous pourrez vous arrêter au jardin Botanique. Prévoir 1h30 de visite environ, ce jardin permet une balade agréable autour de nombreuses variétés d’arbres et plantes tropicales. Si vous avez des enfants, la visite peut être ludique grâce à la présence de quelques beaux perroquets, flamants rose et cascades.

 

8

De Pointe Noire à Bouillante

Le Saut d'Acomat

A partir de pointe Noire, et en direction de Malendure, suivre la direction d’Acomat. En s’enfoncant dans les terres, il faudra vous arrêter au niveau d’un petit pont en pierre (un panneau rappel des consignes de sécurité concernant les sauts). Le chemin n’est pas clairement indiqué mais avec un peu de chance vous verrez peut être une voiture garée au niveau de ce pont. Il faut alors descendre pour aller trouver la rivière (environ 10 minutes de descente). Le chemin est pentu et assez difficile (avec caillou et racines d’arbres …) attention s’il a plu, ça peut être glissant.

Une fois en bas, allez un peu sur la gauche, vous apercevrez rapidement la petite cascade. L’accès n’est pas évident, il vous faudra traverser la rivière ou escalader quelques rochers pour vous rapprocher de ce joli bassin.

La plage de Malendure

La Plage de Malendure et séparée en deux partie. Une petite partie vers les rochers à gauche et l’autre partie côté port qui est plus grande à droite. C’est à Malendure que la plupart des départs pour la réserve Cousteau se font. Cette plage est aussi réputée pour ses tortues. Nous en avons effectivement trouvé une (après quand même quelques recherches).  Les fonds n’ont rien de spécial puisque c’est du sable mais il faut se rapprocher des voiliers, zone apparemment appréciée des tortues. C’est ici que nous l’avons vu (ne pas avoir peur d’aller assez loin, il n’y a pas de courant).

Attention tout de même, il ne faut absolument pas toucher les tortues. Même si elles n’ont pas peur, le fait de les toucher peut véhiculer des maladies et en Guadeloupe, c’est de toute façon une infraction punie par la loi.

Vous pourrez admirer de jolis couchés de soleil de la plage de  Malendure

La Trace de Petit-Malendure

Il s’agit d’une marche que l’on peut commencer de la plage de Malendure (la plage côté rochers). Vous trouverez un panneaux d’indication de la marche à l’ombre des arbres lorsque vous arrivez sur la plage de gauche. Ce sentier vous fera grimper à travers un quartier résidentiel pour prendre un peu de hauteur et ensuite vous pourrez longer la mer dans les bois et la végétation, à flanc de colline. Suivez ce sentier et vous découvrirez une plage déserte, accessible qu’à pied par ce chemin ou en bateau. Vous pourrez y accéder grâce à une corde qui permet de descendre sur cette plage de galets.

Balade très agréable sans grandes difficultés, ombragée et qui donne accès à une plage déserte, on recommande !

Prévoir environ 1h pour arriver jusqu’à la plage (il ne s’agit que d’une partie de cette marche, d’autres petites criques sont apparemment accessibles mais nous n’avons pas testé).

Le Bain Chaud de Thomas

En continuant après Bouillante, vous pourrez faire une halte au Bain Chaud de Thomas. Il s’agit d’un petit bassin en bord de mer alimenté par une source chaude (80°) qui aurait des propriétés curatives. Mieux vaut donc se baigner côté mer que directement à la sortie de la source pour éviter les brulures.

9

Plongée à la réserve Cousteau

Si vous n’avez jamais fait de plongée, il est temps de faire votre baptême ! C’est l’endroit idéal pour avoir une expérience réussie de la plongée.

10

Sorties et balades sur Basse-Terre

Visiter une distillerie

Nous avons visité le Domaine de Séverin. Ce jour là, la distillerie n’était pas en marche mais nous avons quand même pu voir la colonne à distiller ainsi que la grande roue actionnée par l’eau. Vous pourrez vous balader dans le parc de la distillerie et à la fin de la visite, vous pourrez goûter à différents rhum. Si vous souhaitez ramener du rhum, vous trouverez tout ce qu’il vous faut (rhum blanc, ambré ou vieux de différentes marques).

Si c’est sur votre chemin et que vous avez prévu de ramener du rhum, la visite est intéressante. Certains diront qu’on ne peut pas partir de Guadeloupe sans avoir fait au moins une distillerie … à vous de voir, il existe bien sur d’autres distilleries sur l’île.

La route de la Traversée et la cascade aux Ecrevisses

Si vous prenez la route de la Traversée (une route sympa qui permet de se rendre compte de la végétation luxuriante de l’île), vous pourrez vous arrêter à la cascade aux Écrevisses. Cette petite cascade est très touristique et vous risquez d’être déçu si vous avez déjà eu l’occasion de voir d’autres cascades avec moins de monde, mais elle reste quand même très mignonne. Nous vous donnons quand même plus bas une alternative que l’on a préféré : le Saut de la Lézarde.

Alternative

Le Saut de la Lézarde

Pour se rendre au Saut de la Lézarde, allez direction Vernou et suivez la Lézarde (il s’agit du nom de la rivière). Le sentier débute dans la cour d’un restaurant abandonné avec un panneau d’information sur la marche. De là, il vous faudra environ 45 minutes de descente dans la forêt pour atteindre la rivière. Attention s’il a plus avant (et c’était notre cas) la terre devient boue et c’est très glissant avec la pente. La descente est assez longue et un peu difficile (chemin très étroit avec racines et obstacles) mais reste accessible à tous. Ce sentier est très agréable car dans les bois à l’ombre, et la végétation tropicale est magnifique avec de gros arbres, des lianes …

La récompense est en bas, avec un magnifique bassin propice à la baignade, et une belle cascade entourée de murs végétaux. Une après-midi rafraîchissante en perspective avant le dernier effort pour remonter !

Les chutes du Carbet

Les chutes du Carbet sont deux chutes de 125 mètres et 110 mètres de haut. L’accès est payant.

Au départ de la marche, vous avez accès à un point de vue d’où vous pourrez apercevoir si le temps le permet les deux chutes l’une en dessous de l’autre.

Pour accéder à la deuxième chute, qui est la chute la plus proche, le sentier est sans difficulté. Il faudra compter environ 30 minutes de marche pour arriver au point de vue de la chute (celui-ci étant régulièrement réaménagé à cause de l’effondrement des abords). Cette chute est la plus fréquentée car plus simple d’accès que l’autre.

Nous ne sommes pas allé jusqu’à la première chute, son accès est apparemment plus sportif car assez raide.

11

L'ascension du volcan La Soufrière

Si vous aimez marcher et surtout grimper, vous serez comblé, car comme son nom l’indique, vous allez souffrir 😉

12

Excursion aux Saintes

Si vous hésitez entre plusieurs îles en Guadeloupe, et que vous ne voulez en faire qu’une, n’hésitez plus, c’est celle-ci !

On vous dis pourquoi dans notre article !

En savoir +

Infos pratiques

Avant de partir pour la Guadeloupe en Mars 2016, nous avions deux craintes qui nous refroidissaient un peu : les moustiques (avec le virus Zika) et les algues sargasses.

Nous n’avons pas été gênés par les moustiques, même sur Basse-Terre, dans les bois ou au milieu de beaucoup de végétation : pas de moustiques. Bien sûr, ça dépend surement des périodes et des saisons, en tout cas il semblerait que pendant la saison sèche, il n’y en ait pas beaucoup. Mieux vaut quand même se renseigner avant, et s’équiper si besoin.

Concernant les algues, nous avions vu des photos et lu des articles disant que certaines zones étaient impraticables. C’est surement vrai, mais encore une fois nous avons eu de la chance car nous n’avons vu qu’un seul « banc » de Sargasse qui était au large donc pas gênant. De la même manière, ça doit dépendre des courants et il doit y avoir des arrivages par vague mais ça n’est pas non-stop.

Alors pas d’inquiétudes et bon voyage !!!

Vous aimerez aussi