Le paisible et étonnant parc de Sukhothaï : une merveille !

- 14 jan 2017 -

Le parc historique de Sukhothai (aussi appelé vieille ville) est classé au patrimoine de Unesco. Sukhothai est, comme Ayuttaya, une ancienne cité regroupant les vestiges de temples. D’après les guides elle est « moins importante » que celle d’Ayuttaya (en termes d’histoire). Pour nous, elle a beaucoup plus de charme, elle est un peu moins touristique et bien mieux conservée.

On a adoré la découvrir à vélo avec ses différents lacs et bassins qui dégagent une atmosphère calme et sereine. La végétation est belle et en quelques coups de pédale vous serez vite en pleine campagne.

 

Les ruines s’étalent sur 5 zones géographiques.

La zone 1 est la zone centrale, il s’agit du cœur de la cité. C’est ici que vous trouverez le plus de temple. La zone 3 (au Nord) est facilement accessible depuis la zone 1, les autres étant plus excentrées.

Nos préférés

Wat Mahathat

Un temple immense avec de nombreux bouddha très bien conservés (deux grands debout), des stupas, des colonnes, des points d’eau avec nénuphars. N’hésitez pas à prendre du recul pour avoir une vision d’ensemble à partir de la route, on se rend bien compte de la construction symétrique. Notre conseil : bel endroit pour un levé de soleil (lumière du soleil sur le temple) mais aussi pour un coucher de soleil même si c’est à contre-jour. (zone 1)

Wat Si Chum

Impressionnant !!! Le temple en lui-même n’a rien de rare mais à l’intérieur se trouve un bouddha assis de 15 mètres de haut ! Sa taille imposante lui confère quelque chose de divin et il est difficile d’arrêter de le contempler. (zone 3)

Wat Sa Si : un temple classique avec un Bouddha, un chedi et les ruines des colonnes du sanctuaire. (zone 1)

Wat Si Sawai : Ressemble plus aux temples d’Angkor avec ses 3 tours de style Khmer. (zone 1)

Se déplacer

Nous vous conseillons fortement le vélo qui permet d’aller d’une zone à l’autre facilement et qui permet de voir comme il faut quasiment tous les temples en 1 journée. Dans la zone 1, seul les piétons et les vélos peuvent circuler. Devant chaque temple, vous pourrez poser votre vélo, tout est prévu pour. La location d’un vélo est de 50 bath/jour. Chaque zone a un droit d’entrée de 100 bath + 10 bath/vélo.

Bons plans

La zone 3 est l’entrée d’un seul temple qui n’a rien de rare donc plutôt que de payer le droit d’entrée, vous pouvez faire le tour par la route pour accéder au temple Wat Si Chum qui lui, vaut le détour.

Se loger

Pour finir la journée en beauté, voici l’hôtel que nous avions réservé et qui nous a beaucoup plus :  « Naracha Resort » à la campagne avec ses petits bungalows bien équipés ! (15€ la nuit)

Et pour venir à Sukhothai nous avions pris un bus de nuit au départ de Bangkok (8h de trajet). Attention, le bus arrive très tôt : normalement 5h30 mais nous sommes arrivés à 4h00 du matin ! Probablement grâce à cause de la conduite sportive du chauffeur 😉