1 journée à Ayutthaya à partir de Bangkok
Comment se rendre à Ayutthaya ?
Plusieurs moyens sont possibles pour le trajet Bangkok-Ayutthaya.
Nous avons choisi le train (à peine plus long que le bus, un peu moins cher et facile d’accès).
L’avantage du train est que la gare « Hualamphong Train Station » est proche du centre-ville de Bangkok, il est donc facile de s’y rendre (comptez 60 bath en taxi de Koh San Road).
Une fois à la gare vous pourrez prendre les billets de train pour la modique somme de 20 bath/pers l’aller. Venez 30 minutes avant le départ – les horaires sont disponibles en ligne.
Selon les trains, le trajet dure entre 1h30 et 2h et contre toute attente il est plutôt à l’heure ! Nous avions pris le train de 8h30 le matin donc pas de problème de places. Pour le retour par contre (vers 16h30), le train est plus chargé et il se peut que vous passiez une partie du trajet debout.
Une fois arrivés à Ayutthaya, dirigez-vous vers le ferry pour traverser le fleuve (5 bath/pers) afin de rejoindre le site.
Visiter Ayutthaya en vélo
Le meilleur moyen de visiter Ayutthaya est le vélo car les différents temples sont plus ou moins loins les uns des autres. Vous trouverez des loueurs un peu partout et principalement à l’arrivée du ferry. Les locations se font à la journée pour 50 bath/ vélo avec plan et antivol.
Les principaux temples
Wat Phra Mahathat
Le premier en arrivant de la gare. C’est ici que se trouve la fameuse tête de bouddha entrelacée dans les racines d’un arbre. La plupart des statues de bouddha n’ont plus de tête mais quelques vestiges restent encore intacts.
Wat Phra Ram
Une stupa très haute sur laquelle vous pourrez monter en partie. Proche du lac.
Wat Phra Si Sanphet
Et ses 3 belles stupas. Un peu plus loin se trouve un petit marché couvert.
Vous pouvez aller d’un temple à l’autre en vélo.
Les entrées aux temples sont en principe de 50 bath/pers. Lorsque nous y étions et jusqu’à fin janvier 2017, les entrées étaient gratuites à l’occasion du deuil national pour le roi de Thaïlande.
Notre avis
Une journée très agréable loin du tumulte de Bangkok pour un tout petit budget : 360 bath soit 9,5 € pour deux (taxi A/R + train A/R + ferry A/R + location des vélos).