3 mois avant le grand départ : notre « todo-list »

- 16 oct 2016 -

Le grand jour approche, les démarches s’accélèrent. Afin de ne rien oublier, on a fait et on complète régulièrement notre liste de choses à faire (affichée sur le frigo pour nous mettre un peu la pression). Vous pourrez peut-être vous en inspirer vous aussi pour votre départ en tour du monde. En tout cas, elle n’est pas exhaustive et si vous avez d’autres idées pour la compléter, n’hésitez pas à nous le faire savoir, sur notre page Facebook par exemple !

  • Rendez-vous médicaux

Un petit check-up médical avant le départ pour éviter les surprises et avoir les ordonnances nécessaires pour les 7 prochains mois (surtout si vous suivez un traitement ou que vous prenez la pilule par exemple). Un rendez-vous chez un généraliste permettra d’avoir les conseils et les ordonnances pour constituer notre pharmacie et kit de survie !

  • L’assurance voyage

Et oui, en voyage nous ne serons plus couverts par la sécurité sociale ou les mutuelles françaises, il est donc indispensable de prendre une assurance voyage adaptée en cas de petit pépin. Les 3 premiers mois, nous serons couverts grâce à notre carte Visa première, nous prenons donc une assurance supplémentaire pour les 4 mois suivants. Nous avons choisi Chapka Assurances, car ils proposent plusieurs offres selon le type de voyage prévu. Par exemple pour nous, ça sera une assurance tour du monde et long séjour. Dans notre cas, nous pouvons également profiter de l’offre par couple. Cette assurance nous permet donc d’être couvert dans tous les pays que nous visiterons, notamment pour les frais médicaux ou le rapatriement si besoin.

  • Billets d’avion et hôtels

Nous avons réservé notre premier vol pour Bangkok point de départ de notre tour d’Asie. Nous réserverons avant de partir les 2 prochains vols comme on connait déjà nos destinations. Pour les hôtels, nous réserverons au moins pour les premiers jours et après ça sera au fur et à mesure du voyage.

  • Parcours détaillé

Le gros du travail pour ces prochains mois, va être de préparer notre itinéraire au mieux. Nous avons déjà les grandes lignes avec les pays que l’on souhaite visiter et combien de temps pour chaque. Maintenant on va un peu plus rentrer dans le détail en listant tout ce que l’on veut voir, les régions intéressantes, les bonnes adresses, ce que l’on veut tester, comment se déplacer, où aller, pour voir quoi, comment et combien de temps…

  • Demandes de visas

Un peu de paperasse quand même, il va falloir qu’on se penche sur la question des visas. Selon les pays visités, nous aurons besoin ou non de visa, à prendre en avance ou directement sur place, avec quels documents à fournir… Nous allons de toute façon emmener avec nous les photocopies de nos passeports, des photos d’identités si besoin sur place.

  • Vaccins

Il va falloir faire le choix difficile des vaccins : lesquels on fait, lesquels on ne fait pas ? (il n’y a pas de vaccin OBLIGATOIRE pour l’Asie mais il s’agit plutôt de recommandations) Est-ce qu’on prend un traitement antipaludique sachant que sur le long terme c’est ingérable… Toutes nos réponses prochainement !

Pour vous aidez à choisir, le site pasteur.fr est plutôt pratique avec les recommandations par pays.

  • Dédite appart et déménagement

Pour pimenter un peu le tout, il va falloir déménager…. Et ne pas oublier de donner la dédite un peu à l’avance.

  • Résiliations des abonnements

Pour ne pas perdre 1 centime (car oui on en aura besoin !) on va résilier TOUS nos abonnements.

  • Achats d’équipement

Pour ne manquer de rien tout en ayant le moins de choses possibles, il faut y réfléchir à 2 fois. Déjà, vu le choix de nos destinations, nous n’aurons pas d’affaires trop chaudes et encombrantes à prendre ! Ce qui nous laissera plus de place pour nos appareils de « digital nomad ». On vous dira tout sur le contenu de nos sacs dans un prochain article.

  • Inscription au service Ariane

Enregistrer votre voyage sur le service Ariane permet en cas de crise dans un des pays visités (catastrophe naturelle, coup d’Etat ou autre), de recevoir des informations, conseils et recommandations de sécurité par mail ou par SMS. Il suffit de créer un compte sur le site diplomatie.gouv.fr

  • Eviter les frais bancaires

Sur le long terme, les frais bancaire peuvent vite représenter de grosses sommes. Après rendez-vous avec nos banques, pas de miracle -> il y aura toujours des frais pour les retraits et payements à l’étranger. Nous avons donc choisi une alternative : la carte Revolut (gratuite en téléchargeant l’application du même nom) qui permet d’éviter les frais bancaires à l’international. Nous l’avons déjà testée à l’étranger (retrait et payement) et pour l’instant, pas de mauvaises surprises, ça fonctionne bien -> on vous la conseille ! Plus d’infos ici.

Prévenir la banque à propos du voyage pour éviter d’être bloqué sur place à cause de plusieurs retraits « suspects » à l’étranger. Vérifier aussi les plafonds de retraits.

  • Informations nécessaires au voyage

Faire les photocopies des papiers importants, les scanner et les avoir disponibles sur sa boîte de messagerie par exemple (passeports, billets d’avion).

Avoir les informations sur les pays visités (ambassade, numéros d’urgences).
Avoir les numéros à contacter en cas de difficulté : assurance, banque (perte ou vol de carte de crédit).
Avoir les différentes réservations (hôtels, activités).

  • Faire une procuration

En tant que bon citoyen ^^, nous souhaitons voter pour les élections présidentielles de 2017 en donnant procuration à nos parents qui voteront pour nous (avec nos recommandations). 🙂

  • Changement d’adresse ou suivi de courrier

Pour ne pas louper de papier important, nous allons faire notre changement d’adresse auprès des principaux organismes (pour les impôts par exemple). Il est aussi possible de faire un suivi de courrier pour plusieurs mois.

Beaucoup de questions restent encore en suspens mais dès que nous aurons les réponses, nous vous le ferons savoir !! En attendant, n’hésitez pas à compléter cette liste avant le départ !