5 choses à faire lors d’un séjour au Cambodge
Les temples d’Angkor
Vous vous en doutez bien, vous ne POUVEZ PAS faire un voyage au Cambodge SANS visiter les temples d’Angkor !
Même si vous n’êtes pas très « pierres », le site d’Angkor mérite plus qu’un simple coup d’œil : ses temples ont un style architectural unique. Cette ancienne cité s’étend sur une vaste zone et la nature a repris le dessus sur certains temples où les arbres aux multiples racines grimpent ou tombent sur les murs du temple pour ne faire plus qu’un. La variété et la taille des temples fait qu’on ne se lasse pas. On trouve donc des temples « montagne » construits en hauteur par rapport aux temples plats dont le nombre d’enceintes varies en fonction de la taille du temple. Les bas-reliefs sont plus ou moins bien conservés et ont reconnait souvent des déesses ou danseuses gravées sur les murs.
Les villages flottant du Tonlé Sap
Deuxième point d’intérêt au Cambodge : le lac Tonlé Sap.
Le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est. Le niveau d’eau varie beaucoup en fonction des saisons. L’accès peut y être difficile en saison sèche car à certains endroits, seul quelques bateaux peuvent passer. Ce qui fait la particularité du Tonlé Sap, ce sont ses villages flottants. De nombreuses personnes y vivent avec maisons, écoles et tout ce que l’on peut trouver dans un village. Ils sont constitués majoritairement de pécheurs. Les maisons flottantes ainsi que tout le villlage se déplacent en fonction de la météo pour éviter les périodes orageuses qui engendrent de grosses vagues.
Nous avons visité le village flottant de Chiang Khneas. Sa proximité avec Siem Reap (accessible en tuk tuk) permet de couper un peu de la visite des temples pour passer un moment sur l’eau dans un environnement totalement différent. Le mode de vie atypique des villageois sur l’eau mérite la visite.
D’autres villages flottant peuvent être visités plus au Sud du lac et sont parait-il moins touristiques. Même si nous avons choisis la facilité et sûrement payé plus chers qu’à d’autres endroits, nous n’avons pas été déçu du tour qui nous a fait découvrir la vie sur l’eau des villages flottants avec un guide qui nous expliquait la vie des pécheurs et la visite d’une école sur l’eau : une journée pas comme les autres.
L’île de Koh Rong Samloen
Manger un Cambodian BBQ à Siem Reap
Parce que c’est convivial et que ça change des « fried rice ». On peut définir le Cambodian BBQ comme un mélange entre une braserade et un bouillon (ça ne fait peut-être pas rêver comme ça, mais en vrai, c’est bon !)
Spécialité de Siem Reap à ne pas louper car plus difficile à trouver dans les autres villes du Cambodge.
Découvrir Kampot, son poivre et ses marrés salants
Kampot est une petite ville calme au style colonial. A part son marché et ses façades vous aurez vite fait le tour. Mais à Kampot, la vie est douce, on prend son temps. On loue un scooter pour découvrir les environs et notamment les plantations de poivre (qui se visitent). Le poivre de Kampot est très réputé, vous aurez l’occasion d’en gouter lors des visites où dans la plupart des plats de la région.
Et pour finir
Comme Pnomp Phen est la capitale et que vous allez sûrement passer par cette ville pour prendre votre vol, voici les 3 visites que l’on vous a sélectionné.
- Le musée du massacre des Khmer rouges ou la « prison 21 »
Passage difficile mais qui fait quand même partie de l’histoire du Cambodge. Pour peut-être mieux comprendre la situation actuelle du pays et en tout cas pour le devoir de mémoire. - PSE – L’ONG « Pour un Sourire d’Enfant » basée à Pnomp Phen propose des formations pour les enfants les plus démunis. L’école et les locaux se visitent de préférence sur demande. Une visite très instructive et pleine d’optimiste grâce au projet de ce couple franco-belge qui a permis à des milliers d’enfants démunis d’être formés pour trouver un métier. Leur film « Les Pépites » sortis en 2016 retrace leur histoire.
- Le palais royal
Bon ok, nous, on ne l’a pas fait. Comme on avait visité celui de Bangkok récemment et qu’on ne restait pas longtemps dans la ville, on a préféré faire le reste. Mais si vous n’avez jamais visité un palais royal, c’est l’occasion d’aller jeter un œil.