L’ascension d’un volcan en Guadeloupe : La Soufrière

- 29 août 2016 -

C’est de bon matin que nous sommes partis motivés pour l’ascension du volcan.

1ère difficulté pour accéder au départ de la marche : un arbre et tombé sur la seule route qui mène au parking et crée rapidement un bouchon en pleine montée…

Après s’être enlisé dans la boue pour libérer la route et après avoir patienté un peu le temps qu’une équipe dégage l’arbre à la tronçonneuse, nous avons pu accéder au parking.

 

Les Bains Jaunes

Il s’agit du départ de la randonnée, au fond du petit parking vous passerez devant un bassin d’eau chaude (30°C), très appréciable au retour de la marche !!

La Trace du Pas du Roy

D’ici vous commencerez l’ascension doucement à travers la forêt tropicale et la verdure. Environ 30 minutes de marche avant d’atteindre un grand parking : ce plateau correspond à la Savane à Mulet.

Jetez un coup d’œil au sommet (s’il n’est pas dans les nuages), reprenez votre souffle et enfilez votre coupe vent car les choses se corses à partir d’ici…

Le Chemin des Dames

C’est le chemin des Dames qui vous conduira au sommet du volcan en 1h20 environ avec 300 mètres de dénivelé. Si le temps est dégagé, vous pourrez profiter de plusieurs points de vue. La montée est assez longue et la dernière partie pour arriver au sommet est plus physique car plus raide.

Le sommet

Après tout cet effort, vous serez récompensé (ou pas).

Apparemment, vous pourrez avoir une vue de toute la Guadeloupe et ses îles, voir des gouffres, des cratères… pleins de belles choses !

Nous, on a rien vu ! Juste du brouillard et de la pluie… mais contents quand même de l’avoir fait !

On s’est quand même consolé au retour par une petite baignade dans le bassin chaud sous la pluie 🙂