Faire son baptême de plongée dans la réserve Cousteau

- 31 août 2016 -

N’ayant jamais fait de plongée avant, j’avais forcément une petite appréhension en me demandant si c’était difficile, si j’allais aimer, si j’allais y arriver …

Notre voyage en Guadeloupe était l’occasion de tester la plongée pour plusieurs raisons :

  • Le lieu : pour une première expérience, autant en avoir plein les yeux avec une eau transparente, à bonne température et pleins de choses à voir (coraux, poissons …) plutôt que de plonger dans une piscine en France 😉
  • La sécurité garantie : plonger dans une île ok, mais pas n’importe laquelle. Ici nous sommes en France, il n’y a donc pas la barrière de la langue pour comprendre correctement les instructions et les moniteurs ont les mêmes diplômes qu’en métropole.

Ces deux arguments m’ayant convaincu, nous avons décidé de réserver notre baptême de plongée dans la réserve Cousteau avec Bleu Passion et nous avons bien fait !

Le point de rendez-vous se trouve à Bouillante. C’est ici que nous nous sommes équipés et que l’on nous a donné les premières instructions. Puis nous sommes partis en minibus (avec une dizaine de personnes) pour rejoindre le petit port de Malendure et notre bateau.

Nous embarquons pour à peine 20 minutes de navigation jusqu’à atteindre une petite île faisant partie de la réserve Cousteau.

C’est proche de cette île que nous avons jeté l’ancre pour réaliser notre baptême. Nous étions équipés d’une combinaison pour ne pas avoir froid, masque et gilet, avec tout l’équipement de plongée.

Il est temps de se jeter à l’eau !

Pour les baptêmes, c’est un moniteur par personne. La personne qui m’accompagnait a été très patiente et compréhensive. Nous sommes descendus petit à petit en se débouchant les oreilles progressivement. Le moniteur était là pour m’orienter, je pouvais donc me concentrer sur ma respiration et surtout sur les fonds magnifiques.

Car au bout de quelques minutes, après s’être éloigné du bateau, nous étions dans un gigantesque aquarium. Proche des coraux et sans trop bouger, les poissons venaient vers nous. Sans regarder en haut, aucune idée de la profondeur à laquelle nous étions. Nous avons dû aller à 6 mètres environ mais c’est comme si nous étions à 2 mètres. Pleins de couleurs éclairées par le soleil et pleins de poissons qui passent comme si nous n’étions pas là. C’était vraiment agréable d’être aussi prêt d’eux et de ne pas avoir à remonter pour reprendre son souffle.

Nous n’étions pas en groupe, chaque binôme partait de son côté explorer une zone ce qui permettait de ne croiser personne et d’être vraiment immergé au milieu des poissons.

D’ailleurs, nous n’avons pas plongé en même temps avec Nico ce qui n’était pas plus mal : on a pu aller chacun à notre rythme.

Ce baptême de plongée a été pour moi un coup de cœur que je réitérerai sans hésitation, qui a pu me mettre en confiance pour peut-être plonger à l’autre bout du monde, en Asie par exemple.

En ce qui concerne Nico, il avait déjà réalisé un baptême de plongée et est plutôt à l’aise sous l’eau donc il a pu être plus autonome et simplement suivre son moniteur en se gérant quasiment seul, il a beaucoup apprécié aussi !

Ce que j'ai aimé

Le calme ! Sous l’eau on n’entend pas de bruit mais seulement notre respiration (ce qui n’est pas forcement angoissant comme je l’imaginais, mais plutôt apaisant). Il faut être détendu et avancer doucement pour ne pas faire peur aux poissons -> c’est assez reposant comme activité.