Croisière de Coron à El Nido en 3 jours
Pour beaucoup de voyageurs la question se pose : comment rejoindre El Nido quand on est sur Coron ? Plusieurs solutions existent. La plus simple est de prendre un ferry, le trajet dure 4h (en fast boat) ou 8h (en banka « normale »). L’avion est aussi une possibilité, mais il faut y mettre le prix et le temps. Nous avons opté pour une autre solution : profiter du trajet pour faire de « l’island hopping » pendant 3 jours. Ce choix, bien que plus coûteux par rapport au ferry, permet de couper la longue traversée en bateau, que l’on nous a souvent décrit comme assez difficile (en raison d’un mer agitée).
Plusieurs compagnies proposent ce trajet un peu spécial. Nous concernant, nous avons effectué la traversée avec Buhay Isla.
Quel est le programme ?
Le jour avant le départ, nous avons eu droit à un rapide briefing. En fait, il s’agissait plus de payer le montant restant après notre réservation … Aucun itinéraire précis ne nous a été présenté. En effet, en fonction de la météo, le bateau change de trajet.
Notre embarcation va donc s’arrêter d’îles en îles, pour nous faire découvrir des coins plus sauvages les uns que les autres.
Pour les nuits, nous nous arrêterons sur des îles pour camper, sous la tente, ou dans une petite cabane.
Tout est compris : nourriture, boisson, équipement de snorkeling, guide, et cuisto sur la banka.
La traversée
Nous avons embarqué sur notre banka avec 11 autres personnes. En partant de Coron, nous nous sommes arrêté au Baracuda Lake, qui est souvent proposé dans les tours en bateau depuis Coron. Pour les coins sans touristes il faudra attendre encore un peu …
Une fois éloigné de Coron, nous nous sommes réellement trouvé seuls en mer avec notre bateau. En revanche, en raison du vent qui s’était levé, nous avons dû faire face à une belle houle. Heureusement, lors du briefing de la veille, on nous avait dit : « le bateau est solide et résiste aux vagues » … nous voilà rassurés !
On a pu vraiment profiter de la traversée le 2ème et 3ème jours, quand nous nous sommes arrêté sur des toutes petites îles perdues au milieu de nul part. C’est là que nous avons vu des coraux et des poissons magnifiques. Etant donné l’éloignement avec les îles touristiques de Coron et El Nido, la faune et la flore sont très bien conservées.
En revanche, point négatif pour Buhay Isla, qui une fois ou deux a posé l’ancre au milieu des coraux, et arraché certains d’entre eux au passage … assez moyen !
Tous les arrêts n’étaient pas dédiés qu’au snorkeling, certains étant plus propice à la détente (au vu des îles et des plages, qui n’aurait pas envie d’en profiter !!).
Les repas sont pris soit sur des îles, soit directement sur la banka, celle-ci étant équipée d’un barbecue. Les poissons et viandes grillées étaient à chaque fois délicieux.
Le 2ème soir, un feu de camp sur la plage a animé la soirée.
Notre retour sur cette aventure
Ces 3 jours ont été une très belle expérience. Nous avons pu observer parmi les plus beaux coraux de tout notre séjour aux Philippines.
Ce fut aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec les autres passagers. Buhay Isla vend son trajet comme une aventure. Et en effet, on est loin d’une traversée de luxe. Les stops d’îles en îles, sur notre petite embarcation et les nuits passées dans les campements sommaires se rapprochent en effet plus d’une expérience, mais une très belle expérience 🙂