Koh Rong Samloem : une île paradisiaque et sauvage au Cambodge

- 28 fév 2017 -

Quand on dit Cambodge, on pense à Angkor, à des moines, à des temples, à des marchés, à des villages… mais pas vraiment à des îles paradisiaques. Et pourtant ! Nous avons passé 5 jours sur l’île de Koh Rong Samloem, à 45 minutes de bateau de Sihanoukville.

Une merveille !

Pour planter le décor : il fait beau, chaud, le sable est blanc, l’eau turquoise (au moins à 28°), les hébergements et restaurants sont sur la plage et au milieu de l’île c’est la jungle.

Bienvenu à Koh Rong Samloen

Cette petite île est la voisine de Koh Rong (tout court) plus connue notamment pour ses full moon party. Ici, à Koh Rong Samloem le mot d’ordre et DETENTE. La douceur de vivre prend tout son sens et l’environnement invite au repos. Vos journées se résumeront à manger, dormir, se baigner, se reposer.

Sarencey Bay

C’est dans la baie principale « Sarencey Bay » que se trouvent la plupart des structures d’hébergement. Des bungalow, cabanes, huttes ou tippi s’étendent sur la plage de la Baie (longue d’environ 2km). C’est aussi ici que les bateaux arrivent. Les hébergements sont plutôt luxueux et plus ou moins cher mais tous en bord de plage. La Baie est belle, le sable est blanc, l’eau y est claire et chaude, parfaite pour la baignade. Mais selon les périodes, le vent peut souffler de ce côté de l’île, créant pas mal de vagues et ramenant quelques algues. Dans ce cas, traversez la jungle et découvrir l’autre côté de l’île abritée du vent.

Lazy Beach

Considérée comme la plus belle plage de l’île. A l’abris du vent, l’eau est transparente et la plage très tranquille, seulement quelques personnes qui viennent profiter des lieux pour la journée. Un peu ombragée par endroits, le sable est doré et le coucher de soleil magnifique. Si vous avez un masque, vous verrez surement quelques poissons le long des rochers aux extrémités de la plage, sinon, vous pourrez sauter du ponton.

La plage de Lazy Beach appartient en fait à l’hôtel dont les bungalows et le restaurant du même nom occupent les lieux. Mais elle n’est pas pour autant privé, tout le monde peut y accéder sans obligation de consommer quoi que ce soit au restaurant (même si au final vous serez surement tentés).

On peut ici observer de beaux couchers de soleil.

La plage est accessible en 30 minutes de marche de Sarencey Bai (des panneaux indiquent le chemin à suivre). La marche est facile et plutôt ombragée car dans la jungle.

Sunset Beach

Comme son nom l’indique, toujours du côté coucher de soleil, la plage de Sunset Beach est propice au repos. Les hébergements sont plus rustiques, pas d’accès Wifi sur cette partie de l’île, peu d’eau et d’électricité. 3 types d’hébergements sont proposés. Il y a donc peu de monde sur cette plage aussi mignonne. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Lazy Beach en un peu plus petit. Un endroits parfait pour chiller et profiter de ce cadre paradisiaque.

Comme sur toutes les plages de l’île, des balançoires, hamac, toile suspendue ou autre sont mis à disposition pour inciter à la détente. Ici rien d’autre à faire que prendre un livre, se baigner, savourer un cocktail, se reposer dans un hamac ou s’essayer à la slackline, au beach volley ou au billard. Le panneau derrière le bar résume bien l’ambiance et la vie simple sur l’île : « free no wifi access, socialize ». Un mode de vie plus ou moins alternatif pour quelques jours qui se résume à profiter de la vie et des choses simples de manière conviviale et sans superflu.

De loin, notre meilleur camping !

Pour nos 2 nuits sur cette plage, nous avons choisi la tente suspendue avec une magnifique vue sur la mer ! C’était génial !

Pour accéder à la plage depuis Sarencey Bay, il vous faudra traverser la jungle pendant environ 40 minutes. La traversée est plus difficile car il faut monter puis descendre le long d’un petit chemin caillouteux. Si comme nous, vous venez avec vos sacs, bon courage !

L’île de Koh Rong Samloem est idéale pour faire un petit break « balnéaire » entre deux visites. Propice au repos, elle nous a permis de recharger les batteries pour continuer notre périple au Vietnam.