Les plus belles rizières du monde sont-elles à Banaue ?
Après plusieurs mois de voyages, notre expérience des rizières en terrasse commence à s’améliorer. Nous vous avions déjà présenté les rizières de Sapa, au Vietnam, qui étaient tout simplement gigantesques … mais il semblerait qu’on ait trouvé encore mieux !!
Où c'est Banaue ?
Banaue est un petit village des Philippines situé dans le nord de l’île de Luzon, à 1500 mètres d’altitudes. Après toutes les îles paradisiaques que l’on a fait, le changement de décors est important ! On quitte la mer, pour retourner dans les terres.
Depuis Manille, nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre notre destination. Après 10h de bus à se les cailler à cause de la clim beaucoup trop forte, les 1ères rizières se sont présentées à nous dès le petit matin (enfin après que le brouillard se soit dissipé).
En effet, pas besoin d’aller bien loin, Banaue est entouré de rizières. Nous logions chez Tony’s Family, un tout petit guesthouse en mode chez l’habitant situé au dessus de la ville, avec une vue sublime sur les terrasses.
Comment visiter la région ?
Les rizières ne sont pas juste situées autour de Banaue, il faut aussi aller un peu plus loin pour découvrir d’autres spots magnifiques. Il est possible de prendre des tricycles à la journée pour s’éloigner un peu, mais beaucoup de gens conseillent de faire des treks. C’est ce que nous avons fait, en choisissant l’option du trek de 3 jours.
Nous avons donc réservé notre guide directement auprès du guesthouse, qui nous accompagnera pendant les 3 jours. Au passage, je me permet de lui faire un peu de pub car il a été super pendant les 3 jours : explications sur tous les sujets liés aux rizières ou aux Philippines en général, très serviable, drôle, à notre écoute si on a envi de faire un détour ou de plus s’attarder à un endroit. Vous pouvez le contacter sur Facebook : Jercy Cabiga.
1er jour de trek
Nous sommes parti du haut de Banaue, aux alentours de 8h. Le 1er jour est celui où l’on fait le plus de distance, mais pas nécessairement le plus difficile. Comme on part du haut des montagnes, on ne fait que descendre progressivement dans les vallées toute la journée.
La 1ère demie journée, nous n’avons quasiment pas vu de rizières. La marche reste toute fois sympatique, dans les montages et la jungle.
Après la pause dej’ au bord d’une petite cascade, nous sommes arrivé en plein milieu des rizières. A partir de là le spectacle à été grandiose.
On se trouve en plein milieu des rizières, et à chaque virage c’est un nouveau paysage qui se présente à nous. Toute la vallée est remplie de terrasses, toutes très bien entretenues. Les montagnes sont découpées net !
Après une après-midi à descendre (pas de montée le 1er jour je vous ai dit !) dans la vallée et les rizières, nous sommes arrivé au village de Cambulo où nous avons passé la nuit.
Vous ne serez pas seul dans le village, car beaucoup de gens font des treks de plusieurs jours. Mais la soirée à été l’occasion de faire de belles rencontres, et d’écouter les guides faire de la guitare et chanter (Jercy chante très bien, et le tout en jouant de la guitare).
2ème jour de trek
Pour commencer la journée, les enfants du village nous ont offert un petit spectacles avec chants (dans plusieurs langues, balèzes), et danse traditionnelle.
Il y a moins de distances à faire le 2ème jour. Nous avons visité le village le matin, et avons continué notre route en fin de matinée, direction Batad. Cette fois il faut grimper un peu, mais l’effort est récompensé !
Batad est un tout petit village, perdu dans les montages (il n’y a pas de route qui y mène), et planté au milieu des rizières. Celles-ci sont très impressionnantes, très hautes, et toujours aussi bien taillées.
Les rizières entre Banaue et Batad sont vieilles de plus de 2000 ans. Elles ont été construites à la main par les paysans qui ont remontés pierre par pierre les cailloux de la rivière. La région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses rizières en terrasse qui sont, encore aujourd’hui, utilisées par les agriculteurs pour la culture du riz.
Le travail y est très dur car les rizières sont souvent difficiles d’accès (perchées en haut de la montagne et loin des villages) puisqu’elles sont là où il y a une source d’eau. Elles demandent beaucoup d’entretient : il faut d’abord préparer le terrain, égaliser la terre, désherber avant de ne pouvoir planter le riz et tout ça sans aucune machine. Et lors de la récolte, il faut ramasser le riz toujours à la main pour pouvoir ensuite le faire sécher, séparer les tiges des grains… Un travail titanesque et physique pour seulement 2 mois de consommation pour une famille !!! (le riz n’est pas vendu car il ne suffit même pas à nourrir la famille qui le produit). Contrairement à d’autres régions, ici, le riz n’est planté et récolté qu’une seule fois par an.
La couleur des rizières peut varier selon la saison : passant du verts au jaune. Nous avons fait notre trek au mois d’avril, les rizières sont alors vertes pétantes.
L’après-midi, nous sommes resté à Batad, en visitant le village et profitant de la vue. Une cascade est située en contre-bas, mais elle était fermée quand nous y étions, car ils construisaient une rambarde pour y descendre.
3ème jour de trek
Le 3ème jour nous quittons Batad pour rejoindre la route. Bien que l’on marche seulement une demie-journée, ce fut assez sport, car pas mal de montées (cette fois oui, il y en avait).
Le paysage pour rejoindre la route est moins atypique que les jours précédents, car il y a moins de rizières.
Ensuite, on rejoins Banaue en tricycle. La route propose de jolis points de vu sur d’autres villages et rizières situés en contre-bas. Les vues sont aériennes, et valent le coup de s’arrêter sur le bord de la route.
Bilan
On ne peut que vous conseiller de faire ce trek pour découvrir la région. Les 3 jours de marche ne sont pas trop durs et permettent de se retrouver seuls au milieu de vallées entières de rizières en terrasse. La découverte de l’agriculture ainsi que de la vie traditionnelle des villages de la vallée nous plonge dans un autre temps, où chaque rencontre est chargée d’histoire(s).
Ici, l’authenticité n’est pas un mythe.
Et pour répondre à la question posée dans le titre de cet article. J’ai envie de répondre : oui ! En tout cas parmi les rizières en terrasse que nous avons vu (Vietnam et Indonésie notamment), les rizières de Banaue ont été les plus belles.
La météo nous a aidée à apprécier encore plus ce lieux, car par rapport au Vietnam il n’y a pas photo, le soleil était bel et bien là, ainsi que les températures clémentes.
Bref, si vous êtes aux Philippines, faites un détour par Banaue. Cela restera un de nos plus beau souvenir de ce pays, et de notre tour d’Asie du sud-est !