Sapa et ses incroyables rizières en terrasse
Après Hanoï et ses scooters en pagaille, la baie d’Halong et son atmosphère, Hoi An et ses lanternes colorées, Tam Coc et ses caves spectaculaires, nous voilà maintenant à Sapa, pour découvrir encore un paysage incroyable, cette fois avec des rizières en terrasse.
Comment se rendre à Sapa
Le plus simple pour se rendre à Sapa est sans doute de prendre un car. Quelque soit la ville d’où vous partez, vous trouverez très facilement un bus (souvent un bus de nuit), pour vous y amener. Demandez à votre hôtel, ils connaissent les horaires et pourront vous réserver vos places sans soucis.
Il est aussi possible d’aller jusqu’à Sapa en train, mais il vous faudra quand même terminer la route en bus, car le train ne monte pas jusqu’à Sapa.
Dans notre cas, nous arrivions de Ninh Binh. Nous avons donc pris un bus de nuit. Nous sommes parti en fin de journée, pour arriver au milieu de la nuit (3h du matin … ouch). Connaissant les horaires, nous avions prévenu notre hôtel, qui nous avait gardé une chambre et ce sans nous faire payer une nuit supplémentaire !
Nous sommes resté seulement 2 jours complets sur place, nous partions le 3ème jour dans l’après-midi. Ce fut assez court, mais nous avons quand même pû découvrir les alentous.
Un premier jour à scooter
Pour notre 1er jour, nous avons décidé de louer un scooter à la journée. Il faut compter 4$, plus un plein d’essence (pour 2$ ou 3$ vous avez le plein du scooter).
Sapa se situe dans les montagnes, à 1500m d’altitude, et est entouré de rizières en terrasses. Nous avons pris la route qui part vers l’est. Celle-ci passe au dessus des rizières, et offre une vue plongeante sur les champs. Quelques belvedères sont présents le long de la route, mais il ne faut pas hésiter à s’arrêter sur le bord de la route régulièrement, car à chaque virage, ce sont de nouvelles terrasses que l’on découvre.
On se rend alors compte de l’étendue de ses rizières qui sont juste incroyables : du vert à perte de vue et des montagnes entières coupées en escaliers …
La route passe également au dessus de plusieurs villages que vous pouvez visitez. Plusieurs tribus habitent dans la région. On les distingue très facilement par rapport au reste des Vietnamiens. Ils sont couverts de leurs tenus traditionnelles : noir ou colorées, avec un chapeau et des grosses chaussettes.
Un trek le 2ème jour
Nous avions réservé un trek d’une journée via notre hôtel, pour 15$ par personne. Cela comprend l’entrée sur le site, le lunch, et le pick-up à l’hôtel.
Plusieurs itinéraires sont possibles pour une marche à pied. Il existe d’ailleurs des treks sur plusieurs jours. Faute de temps, nous nous sommes rabattu sur une marche d’un jour seulement.
Nous sommes donc parti le matin, directement du centre de Sapa, avec notre guide. Plusieurs femmes des tribus nous ont alors suivi dès les 1ers mètres, pour nous vendre des produits. Il s’avère qu’elles nous ont suivi tout au long de notre trek … tenaces les vendeuses !
Notre trek a consisté à descendre au niveau des rizières, et de suivre la vallée pendant une dizaine de kilomètre, en traversant des villages traditionnels. La vue était alors différente de la veille, où nous étions bien au dessus des rizières.
Au niveau de la météo, nous avons été moins chanceux que la veille, et avons du faire avec des nuages bas, et du brouillard de temps à autre.
Nos recommendations pour visiter Sapa
La location de scooter est vraiment super. Vous êtes libre d’aller où vous voulez, et de vous arrêter autant que vous le souhaitez. En suivant la route (bien qu’assez mauvaise), vous serez rapidement éloigné de Sapa et pourrez découvrir des paysages magnifiques.
Le trek d’un jour était sympa, mais sans plus. Je pense qu’un trek de plusieurs jours permet de plus s’enfoncer dans les rizières, et de s’éloigner des coins touristiques. Si vous avez le temps en tout cas.
Côté temps, il ne faut pas oublier que Sapa se situe dans les montagnes. Il fait donc bien plus froid que dans le reste du pays. Quand nous sommes arrivé au Vietnam, nous avons reporté notre visite de Sapa car il y faisait 6°C, avec de la pluie … Des Français que nous avons croisé à la baie d’Along nous ont confirmé que la météo n’avait pas été clémente envers eux.
Et qui dit altitude, dit nuage. Nous en avons fait l’expérience le 2ème jour avec le brouillard.
Il n’empêche, quand la vue se dégage et que l’on voit les rizières en terrasse, on en prend plein les yeux ! Les rizières de Sapa sont définitivement gigantesques.