Tam Coc, ou la baie d’Halong terrestre
Tam Coc se situe à 2-3h de route au sud de Hanoi, dans le nord du Vietnam, non loin de Ninh Binh. On l’appelle souvent la baie d’Halong terrestre, car comme sa grande soeur, elle propose des paysages karstiques extraordinaires : des pains de sucres et autres collines verticales qui plongent dans l’eau, le tout entouré de rizières.
Nous sommes resté 4 jours sur places pour explorer les environs.
Visiter la baie d'Halong terrestre à moindre côut
Pas la peine de chercher bien loin pour découvrir la zone de façon économique. Il vous suffit de prendre un vélo et de rouler en direction des collines.
Nous logions à Ninh Binh Valley Homestay, à 7 km de Ninh Binh, et avions un bungalow au pied des falaises, au bord d’un lac. Nous étions donc directement sur place dès la matin. Encore un plus : l’hôtel nous prêtait les vélos gratuitement.
Votre hôtel vous donnera sûrement une carte pour partir à l’aventure. En quelques coups de pédales (c’est plat donc facile ;)) vous serez rapidement entouré de paysages somptueux.
Nous vous conseillons de monter à Hang Mua. L’entrée coûte 100 000 VND, et il vous faudra gravir 500 marches pour arriver au sommet (petit coup de chaud en perspective). Mais l’effort est récompensé par la vue qui se présente une fois en haut. D’un côté les rizières, de l’autre les pains de sucres.
Au pied de la colline, vous pourrez également visiter une grotte, mais elle n’a rien d’extraordinaire.
Info utile
Quand vous arrivez, des personnes veulent vous faire payer un parking pour garder votre vélo. Ceci n’est PAS DU TOUT obligatoire. Dites leur simplement non merci en passant votre chemin (ou en vous arrêtant 50 mètres avant), vous économiserez quelques euros.
Nous sommes également aller au temple Bich Dong Pagoda à vélo. L’entrée y est gratuite, et le petit temple est à flan de falaise. Rien de bien extraordinaire, et surtout nous sommes tombé avec une visite d’un bus ou deux (ou 3) d’étudiants Vietnamiens. Ce n’était donc pas très calme …
Le temple Bai Dinh Pagoda est un peu plus loin, nous n’y sommes pas allé.
Prende un bateau et découvrir les caves
Plusieurs points de départ en bateau sont présent vers la baie d’Halong terrestre. Les 2 principaux sont Tam Coc et Trang An.
Sur les conseils de notre hôtel, nous avons choisi la 2 ème. Elle coûte 200 000 VDN par personne (50 000 de plus que Tam Coc), mais le bateau passe par 9 caves au lieu de 4, et la balade dure 3h au lieu de 2h. Le seul point négatif est que ce sont des bateaux de 4 personnes par rapport à l’autre départ. Nous n’étions donc pas simplement en couple comme nous l’espérions.
Une autre surprise fut l’ambiance générale de la « croisière ». Alors que nous pensions nous retrouver au calme entre les pains de sucre, nous nous sommes retrouvé au milieu de nombreux autres bateaux, avec beaucoup de touristes locaux, qui étaient vraiment là pour rigoler : musique sur certains bateau, des barres de rires dans les grottes, et même du karaoké (oui oui, au Vietnam, il ont des micros portables pour faire un karaoké ^^).
Bref, surpris au départ, nous avons quand même beaucoup apprécier la balade. Les paysages sont à couper le souffle : on se retrouve en plein milieu des falaises qui tombent à pic dans l’eau. Les caves sont également très impressionnantes. Certaines sont longues de plus de 200 mètres, et il faut presque se coucher dans le bateau pour passer sous certaines roches.
Alors Tam Coc ? A faire ou pas ?
Définitivement oui ! Bien que la balade en bateau soit touristique et un peu cher, le reste l’est beaucoup moins par rapport à la baie d’Along. Les paysages sont très impressionnants, et valent vraiment le coup d’œil. En se baladant un peut autour, on découvre vite la vie locale avec les paysans qui cultivent le riz.
Attention par contre à la météo. Comme pour le reste du nord du Vietnam, ne vous attendez pas à avoir un grand ciel bleu à Ninh Binh. Nous avons eu la chance d’avoir un ciel presque dégagé pendant 2h, sinon il a fait assez gris. Le matin, le ciel peut être très bas, et l’humidité se fait bien sentir dans le brouillard. Si vous montez à Hang Mua, essayez d’avoir un temps un peu dégagé pour bien voir l’étendu du paysage. Vous risqueriez d’être déçu autrement.