Tester la plongée aux Philippines

- 21 avr 2017 -

On compte plus de 7000 îles aux Philippines. C’est dire si les possibilités de faire de la plongée sont grandes ! Nous concernant, nous avons opté pour l’île de Coron pour effectuer notre baptême, du côté ouest de l’île, à Conception.

Choisir votre plongée

Le côté ouest de l’île de Coron est propice à la plongée. On y trouve de nombreux coraux tous très bien conservés, des épaves en veux-tu en voilà, et une eau limpide et calme, car protégée entre les nombreuses îles de la région.

De nombreuses compagnies proposent d’effectuer de la plongée. Selon votre niveau, plusieurs formules existent : 1 plongée baptême, 2 plongées sur une demie journée, ou même une journée complète avec 3 plongées. N’ayant effectué qu’un seul baptême il y a 1 an, nous avons choisi la formule avec 2 plongées découverte.

Si vous êtes un amateur de plongée, vous trouverez facilement des groupes pour vous accompagner. Nous avons même croisé des français qui étaient venu avec tout leur matos, pour se faire une semaine complète de plongée.

Première plongée pour apprendre les bases

La première plongée a duré 1h environ. Notre instructeur, Simon, un anglais installé aux Philippines, nous a fait faire les exercices basiques pour commencer : tester la respiration via la bouteille, nager à la surface pour s’habituer à la bouteille dans le dos, descendre sous l’eau en vidant l’air de sa veste, nettoyer son masque sous l’eau (en laissant passer un peu d’eau dans celui-ci, puis en expirant par le nez pour retirer l’eau) et enlever puis remettre le détendeur dans sa bouche alors que l’on est sous l’eau.

Suite à cela, nous sommes descendu vers une barrière de corail à environ 6 mètres de profondeur. Nous avons alors observé coraux et poissons dans une eau turquoise … pas mal !

Par rapport à notre baptème en Guadeloupe, ici l’instructeur ne nous tenait pas du tout. Dès le départ, c’était à nous de trouver notre équilibre, et de gérer notre descente.

Deuxième plongée, plus profonde, et avec une épave

Nous avons changé de lieu pour effectuer notre 2ème plongée, pour voir cette fois une épave de bateau. Nous sommes alors descendu doucement jusqu’à environ 10-12 mètres de fond (un peu plus pour Nico, qui, à l’aise, est descendu à 18m selon Simon).

Une fois au fond, nous avons découvert l’épave et toute la faune marine qui s’y est installée. Les poissons et les coraux sont colorés, et on prend le temps de bien observer chaque être marin, intrigués par nos bulles de CO2.

Le temps semble alors s’arrêter, ou se ralentir, rythmé par notre respiration lente et calme (même si les bulles expirées font un bruit de Dark Vador).

Retour d'expérience

Cette journée fut une très bonne expérience pour nous deux. Bien qu’il s’agissait d’un simple baptême (ou DSD en anglais, pour « discover scuba diving »), les quelques tests techniques et le fait d’être en liberté complète sous l’eau (sous l’œil de notre instructeur jamais très loin tout de même), nous a procuré de belles sensations !

Pour ce qui est des fonds marin, il est vrai que vous pourrez voir des choses identiques juste en snorkeling (masque et tuba). Certains jardins de coraux (ou « coral garden ») sont à moins d’1 mètre de profondeur par endroits, et il en est de même pour certaines épaves (très nombreuses autour de Coron Island).

Si vous n’êtes donc pas à l’aise sous l’eau, pas de panique, vous pourrez vous rabattre sur du snorkeling. En revanche si vous aimez la plongée, Conception est un super endroit pour l’activité. L’eau chaude, turquoise et transparente ne peux que vous inciter à tester la plongée.