Toutes les infos sur le nouveau visa électronique Vietnamien
Depuis le 1er février 2017, le gouvernement Vietnamien offre la possibilité de demander un visa directement via un site internet, et ainsi d’obtenir un visa électronique (ou e-visa). On l’a testé, et on vous explique tout ici !
Avant cette date, il était compliqué d’obtenir un visa pour rester plus de 15 jours dans le pays. En effet, il fallait soit obtenir un visa en passant par l’ambassade du Vietnam à Paris, soit passer par une agence comme Cap-Vietnam pour avoir une lettre d’autorisation d’entrée du territoire, puis un visa sur place.
Infos
Si vous restez 15 jours ou moins au Vietnam et que vous êtes ressortissant français, espagnols, britannique, allemand ou italien, alors vous n’avez pas besoin de visa.
En revanche, si vous souhaitez rester jusqu’à un mois dans le pays, le visa électronique va vous intéresser.
Pourquoi choisir le e-visa ?
Pour la simplicité et la rapidité
Pas besoin d’envoyer son passeport à l’ambassade, ou de compléter des formulaires papier. Ici, tout se fait en ligne ! De même pour les photos d’identité ou de passeport. Tout est enregistré numériquement, donc pas la peine d’arriver dans le pays avec des versions papier.
Pour le prix
25$ seulement contre 100€ … nous on a vite fait notre choix 🙂 Et pour ce visa électronique, pas le peine de passer par une agence (qui va le facturer 50€), car les étapes d’obtention sont très simples, et vous pourrez tout faire vous-même.
Limites du visa électronique
Le e-visa Vietnamien vous permet de rester dans le pays 1 mois, avec une seule entrée. Autrement dit, vous ne pourrez pas, au cours du mois, entrer et sortir du Vietnam. Si vous souhaitez rester plus longtemps ou faire des aller-retours avec d’autres pays, il vous faudra un autre visa. Nous vous conseillons alors de passer par une agence telle que Cap-Vietnam.
Il faut aussi attendre 1 mois entre chaque demande de visa. Vous ne pourrez donc pas enchaîner les visas pour rester plus longtemps.
Comment demander un e-visa ?
Attention ! De nombreux sites vous proposent d’obtenir un visa en ligne, et beaucoup sont (semble t’il) des arnaques. Suivez donc bien le lien officiel suivant : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt
Une fois sur le site, vous pourrez compléter un formulaire pour effectuer votre demande. Il vous faudra une photo d’identité numérisée, ainsi qu’une photocopie de votre passeport. Le reste des informations est somme toute classique (à part le champ « religion » peut-être, où l’on ne savait pas trop quoi mettre). Il vous faudra également renseigner votre date de sortie du territoire.
Quand le formulaire est complété, les informations sont enregistrées, et un numéro de suivi vous est fourni. Notez le bien quelque part, car il vous servira plus tard à récupérer votre e-visa.
Il ne vous reste alors plus qu’à payer les 25$ pour valider votre demande. Le statut de votre demande passera alors à « en cours de traitement ». Bon point pour le site, si vous ne pouvez pas payer à ce moment là, vous pourrez toujours le faire plus tard, car vos informations sont enregistrées, et vous pourrez les retrouver avec votre numéro de suivi.
Officiellement, 3 jours ouvrés sont nécessaires pour obtenir le sésame. Nous n’avons pas pû vérifier au jour prêt, car nous n’avions pas de connexion internet. Mais 4 jours plus tard, nous avions bien notre visa !
Ne vous attendez pas à recevoir votre visa par mail ! Pour le récupérer, il faut se connecter au site (sur la page de suivi ici : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/tra-cuu-ho-so), et si votre dossier est accepté, vous pourrez télécharger voter visa électronique.
Points importants
Il vous faut imprimer votre e-visa. Cela est bien précisé sur le site. Une fois à l’aéroport, il vous faudra présenter la version papier.
Il est nécessaire d’avoir des billets de sortie du territoire (ou une preuve de sortie). Dans notre cas nous avions des billets d’avion. Cette preuve nous a été demandé au check-in des bagages (donc avant de prendre l’avion), et à l’arrivée quand on a présenté nos e-visas.
Comment ça se passe à l'arrivée ?
Une fois à l’aéroport, vous devrez quand même passer par le bureau des visas. Mais contrairement aux autres visas, ici, pas besoin de payer pour le tampon ou quoi que ce soit. De même, pas la peine de donner des photos d’identité supplémentaires (puisque vous les avez fourni lors de votre inscription en ligne).
On nous a quand même demandé nos passeport, et l’agent en a fait des photocopies. Après quelques minutes sur son ordinateur, et quelques coups de pieds dans la photocopieuse qui donnait des signes de faiblesse, l’agent nous a remis nos visas et passeports, et nous a accompagné jusqu’au comptoir de contrôle des passeports.
Le traitement de notre « dossier » a été plus rapide que les autres personnes qui attendaient leurs visas (encore un point positif pour le e-visa).
Les anecdotes
Nous avons fait notre demande de visa le 12 février, soit 10 jours après la mise en ligne du site. Tout a bien fonctionné (ouf !).
A l’arrivée, nous avons bien vu que l’agent n’étaient pas tout à fait au point avec nos e-visas. Mais après quelques discussions avec ses collègues, et quelques aller-retours sur son ordinateur, nous sommes facilement entré sur le territoire 🙂
Pour conclure
Visiter le Vietnam en 15 jours est un peu juste au vu de tout ce qu’il y a à découvrir. Avec ce visa électronique, il est enfin possible de facilement prolonger votre voyage jusqu’à 1 mois, et ce, à moindre coût. Profitez-en !