Une journée kayak à Cat Ba

- 03 avr 2017 -

L’île de Cat Ba se trouve sur la baie d’Along. Elle offre donc un paysage somptueux avec ses fameux pains de sucre qui sortent de l’eau. Plusieurs solutions existent pour parcourir ce coin, comme des croisières en bateau. Pour être plus au calme, nous avons testé la location de kayak à la journée. Récit.

Les préparatifs

Il est facile de trouver un kayak à louer sur l’île. Les prix varient entre 15$ et 20$. Nous avons demandé à notre hôtel directement, et nous avons eu un kayak pour 16$. Ce prix inclue le kayak (of course), le billet d’entrée sur la baie, et le pick up à l’hôtel pour aller jusqu’à la zone de départ.

Etant donné que nous partions pour la journée, nous avons fait quelques courses pour avoir de quoi pic-niquer. Je ne vous en dit pas plus sur notre « repas », pour vous laisser le suspens jusqu’à la photo 😉

Le départ

Nous sommes parti de l’hôtel vers 9h30 en moto. Oui, en moto … on était donc 3 sur l’engin qui nous a amené jusqu’à la zone d’embarquement. Le départ se fait du côté est de la ville, à 2 km environ.

Avec le kayak nous était fournit 1 sac étanche et une carte plastifiée. Nous avions déjà regardé rapidement l’itinéraire que nous voulions faire, mais la carte s’est avérée bien pratique pour y jeter de temps en temps un regard, et savoir où nous étions.

Une fois sur l’eau, nous avons pu découvrir le premier village flottant, qui se trouve à moins d’1 km. On est alors dans un vrai village, et non une simple zone pour les touristes. Les pêcheurs s’affairent, et les chiens gardent les filets qui contiennent les poissons.

Après ce village, nous nous sommes dirigé vers l’est, en suivant la côte.

Découverte des coins tranquilles

Sur plusieurs kilomètres, nous étions dans le « couloir » des bateaux qui proposent les croisières. Mais déjà nous pouvions nous arrêter sur les plages et les criques cachées le long de la côte.

C’est une fois passé le couloir, 3 km plus loin, que nous avons trouvé notre 1er spot. Nous passons alors tout proches des pains de sucre, et pouvons profité du calme environnant, en observant les pêcheurs sur leurs bateaux.

A l’approche de midi, nous avons trouvé une petite île, avec une belle plage, où nous avons pu nos arrêter : seuls au milieu de ce magnifique paysage. Nous y avons alors manger notre fameux pic-nic : baguette / vache qui rit !

Le soleil s’est alors montré (un petit peu), nous pouvions continuer notre périple.

Être en kayak nous a alors offert un bel avantage : décider exactement où nous allions, quand nous voulions, et ce même dans des passages plus étroits. Nous sommes alors passé dans plusieurs villages flottant, et avons longé les falaises nous entourants.

La météo était alors presque parfaite, d’autant plus que les pains de sucre nous protégeaient du vent, et nous permettaient de ramer sans forcer.

Le retour

Après un joli tour autour des rochers, nous avons prit le chemin du retour. C’est à ce moment que c’est devenu un peu plus compliqué.

Le soleil s’est caché derrières les nuages, mais surtout, le vent s’est levé. Pour revenir jusqu’à Cat Ba, nous sommes passé par un gros « couloir ». Le courant était alors plus important … et de face !

Le fait d’être dans un gros couloir n’aide pas non plus, puisqu’on se rend moins compte que l’on avance.

Mais après un bel effort, nous avons pû retourner jusqu’à Cat Ba sans emcombre.

Le bilan de notre journée kayak

Cette journée kayak restera un très beau souvenir. Les avantages du kayak sont nombreux, et permettent de profiter pleinement des paysages de la baie d’Along. Certes, c’est plus sportif qu’une croisière, et vous irez moins loin qu’avec un bateau. Mais se retrouver seul avec les pêcheurs est tellement cool ! C’est en plus un choix économique par rapport aux différents tours proposés en bateau.

De retour à notre hôtel, nous avons regardé le tour effectué sur Google Map. Et ce n’est pas moins de 15 km que nous avons parcouru … pas mal !

Voilà la carte avec notre itinéraire, en vert, les meilleurs passages (facile, pas de courant, et tranquille), et en orange, les zone plus difficiles car moins protégées du vent et des vagues (le fameux grand couloir) :

Le seul point délicat pourrait être la météo. J’imagine qu’il peut être facile de se perdre au milieu de tous ces rochers vous surplombants. Mais si le soleil se présente, et si vous n’avez pas peur de faire travailler vos biceps, alors n’hésitez pas !

Vous aimerez aussi